Aux Shine Gospel à Paris en France, le talent congolais était à l’honneur grâce à ses voix féminines qui ont ont été tirées de pair.
Dans la catégorie single de l’année, c’est le titre « Rémunérateur » de Faveur Mukoko, artiste Maajabu, qui a reçu la palme d’or. Ce tube à succès, tiré de l’album « Hakuniacha », a dépassé les frontières nationales et totalise 17 millions de visionnages sur YouTube à ce jour. Dans cette chanson, l’artiste Faveur Mukoko proclame les merveilles de Jésus-Christ dans sa vie. Personnage du clip, Faveur Mukoko a reçu la visitation divine au moment où il s’y attendait le moins. Le son, le message, tout est captivant dans « Rémunérateur», un choix qui paraît le moins subjectif ou hasardeux.
Dans la catégorie de l’artiste féminine de l’année, Deborah Lukalu est montée sur la plus haute marche du podium. L’ambassadrice Maajabu n’a pas sorti d’album en 2023, mais son impact dans la Gospel est resté perçant. Par exemple, l’interprète de « Je sais » a livré plusieurs concerts à travers le monde qui ont fait exploser l’étendue du talent de l’artiste, au-delà de bénir le peuple de Dieu.
C’est une fin d’année en beauté après tout ce qu’elles ont réalisé pour le Gospel congolais au cours de 2023. Avec la même réussite, nous leur souhaitons de très bonnes pour l’année qui profile à l’horizon.
Soulignons que les Shine Gospel Awards, est une grande cérémonie de remise de prix en France, où les artistes francophones de la musique Gospel sont récompensés. Pour cette première édition, 31 artistes ont été nominés dans 13 catégories. Ils sont venus des États-Unis, du Congo Brazzaville, du Congo Kinshasa, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria.
Par Gédéon ATIBU