Mme Diene Keita a été nommée aujourd’hui Directrice exécutive de l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population, par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Elle a rang de Secrétaire générale adjointe des Nations-Unies.
De nationalité guinéenne, Mme Keita est la sixième Directrice exécutive du Fonds. Elle occupe le poste de Directrice exécutive par intérim depuis le 16 juillet 2025 et celui de Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe (Programme) depuis août 2020.
Ancienne Ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine de la République de Guinée, Mme Keita possède plus de trente ans d’expérience en matière de leadership dans le développement international et la fonction publique. Elle a été Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Mauritanie, au Bénin et en République démocratique du Congo.
Au sein de l’UNFPA, elle a occupé des postes de direction, notamment celui de Représentante au Nigéria et en République démocratique du Congo, deux des plus importants programmes de pays de l’organisation.
Mme Keita a débuté sa carrière aux Nations Unies en 1990 au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’autonomisation des femmes et des jeunes, la promotion de l’égalité des sexes, l’élimination des violences sexistes et la contribution au développement humain durable ont été des piliers de sa carrière.
« Je suis profondément honorée de diriger l’UNFPA à ce moment charnière », a déclaré Mme Keita. Dans un monde marqué par des changements démographiques rapides et l’incertitude, l’action de l’UNFPA pour défendre les droits et les choix et aider les pays à s’adapter au changement est plus essentielle que jamais. En préservant la santé et les droits sexuels et reproductifs, nous sauvons non seulement des vies, mais nous posons également les bases de sociétés plus saines, plus résilientes et plus prospères. Lorsque les femmes et les jeunes s’épanouissent, des nations entières prospèrent.
Mme Keita est titulaire d’un doctorat en droit et de diplômes d’études supérieures en économie internationale, en droit du développement et en relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle parle couramment l’anglais, le français et l’italien.
Nations-Unies
