Au total, 3.258 candidats déplacés de guerre venus de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi prennent part à l’examen d’État 2024 à Goma au Nord-Kivu.
Plusieurs centres délocalisés ont ouvert leurs portes ce lundi dans cette partie du pays pour recevoir les candidats finalistes ayant fui leurs zones à cause de l’insécurité. Parmi eux, on note 125 filles candidates inscrites à ces épreuves.
Dans l’ensemble de la province, l’inspection provinciale de l’éducation a enregistré 62.595 candidats dont 31.334 filles.
«Malgré l’agression et la perturbation le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec ses services techniques provinciaux de l’éducation nationale a mis tout en œuvre pour encadrer et intégrer les apprenants pour tout le niveau d’enseignement primaire, secondaire et technique jusqu’a délocaliser certains centres de l’examen d’état des territoires de masisi, Rutshuru et ceux de la localite de kibumba à Goma en vue de permettre aux candidats des ces entités à présenter ces épreuves dans de conditions apaiser», a fait savoir le gouverneur militaire Péter Chirimwani.
Les épreuves certificatives nationales de l’examen d’État 2024, ont été lancées officiellement à Kinshasa par la première Ministre Judith Tuluka Suminwa au Lycée Mgr Shaumba.
Au total 968.304 candidats finalistes prennent part à cet examen national, répartis dans 2.960 centres de passation sur l’ensemble du pays.
Richard Kubuya/Goma