Début ce vendredi 19 juillet à Goma au Nord-Kivu de 5 jours de session de formation en faveur de 20 femmes leaders en province du Nord-Kivu, par la solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI).
Mapendo Lenganaiso, assistante aux programmes au sein de la SOFEPADI pour le Nord-Kivu, a fait savoir que cette session de capacitation des femmes leaders vise à renforcer la participation de la femme aux instances de prise de décision.
Ces assises rentrent dans le cadre du projet de renforcement de la participation et le leadership des femmes dans la préparation des réponses aux urgences, exécuté au Nord et Sud-Kivu, au Kasaï et dans le Tanganyika.
«Nous avons un projet que nous exécutons et qui vise beaucoup plus le renforcement des femmes et appuie les actions collectives de ces dernières afin qu’elles puissent orienter leurs plaidoyers. Il y a des aspects qui doivent être intégrés surtout ceux liés à la lutte contre les abus et exploitation sexuels», a-t-elle fait savoir.
Durant ces cinq jours, plusieurs thématiques pourront être discutées et seront centrées sur les questions de protection contre les EAS en situation d’urgence.
Richard Kubuya/Goma