Une session de renforcement des capacités des femmes et filles ambitieuses de la province du Nord-Kivu a été lancée ce lundi 10 juin à Goma par la dynamique des femmes juristes en partenariat avec Cordaid, pour une durée de cinq jours.
Une quarantaine de femmes et jeunes filles venues des différentes organisations de la place seront capacitées sur le leadership feminin et politique, a laissé entendre Merveille Bauma point focal au sein du projet « promouvoir la participation et la représentation politique des femmes».
Ces assises visent à préparer les femmes politiques et filles ambitieuses congolaises du Nord-Kivu pour leur participation aux processus électoraux, afin d’accéder aux instances de prise des décisions.
« Ce 5 jours d’école campagne visent le renforcement des capacités de 40 femmes et filles ambitieuses du Nord-Kivu par rapport au leadership, et au processus politique à la communication et l’implication citoyenne, à l’élaboration d’un plan d’action de développement de leurs carrières politique pour qu’elles soient prêtes à passer à la restitution de leurs acquis auprès de leur base(…)», a-t-elle fait savoir.
Cette initiative a été saluée par les femmes leaders, qui d’après elles les matières à apprendre vont leur permettre de bien orienter leurs actions sur le terrain.
Richard kubuya/Goma