Le nouveau projet «Haki zetu », qui signifie nos droits en français, a été lancé dans la capitale provinciale du Nord-Kivu le dimanche 21 avril 2024.
Initié par la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi), ce projet a pour objectif de plaider en faveur de la diffusion de la loi sur la réparation des violences sexuelles liées aux conflits.
Asha Asumani, cheffe de projet à l’ONG Sofepadi, a déclaré que ce projet a pour objectif de pousser le gouvernement à mettre en place une politique globale pour répondre aux diverses conséquences des violences liées aux conflits et à renforcer la participation des victimes dans le processus de réparation grâce à des associations plus dynamiques.
La province du Nord-Kivu, connue pour son histoire tumultueuse, montre une grande résilience de la part de ses habitants face aux défis quotidiens. Les organisations de défense des droits de l’homme s’engagent sans relâche pour soutenir les victimes de violences sexuelles, décourager toutes formes de crimes, et promouvoir la paix et la sécurité, fondements du développement intégral.
Il est à noter que la mission de Sofepadi est de promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles afin de garantir que les mères et les enfants puissent exercer leurs droits.
Gédéon ATIBU