Malgré le contexte de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du congo, les femmes ne cessent de se démarquer et de démontrer qu’au dela de la guerre il est possible de d’écrire une histoire pour temoigner leur dynamisme.
C’est le cas d’Aimé N’SIMIRE, femme entrepreneure et prioritaire de «Fraim Internationale», entreprise spécialisée dans la production et traitement d’eau minérale, la fabrication de la farine de manioc, le recyclage des emballages plastiques, la fabrication les bidons, les sacs plastiques, les bouteilles ainsi que la transformation des pierres volcaniques en pavés.
Sa marque d’eau minérale «Maji yetu» est une eau de source traitée localement par des machines répondant aux normes internationales. Il s’agit d’une eau pure tenant compte de la santé de la population, consommée dans les villes de Goma et Bukavu.
«Nous savons que l’Est du pays a été toujours vu de mauvais œil de part son histoire de violences et autres, mais à travers ce que nous faisons, nous montrons que la femme de l’Est reste un acteur clé pour l’émergence économique du pays, et nous, nous faisons notre part», s’est-elle confiée à la radiodelafemme.net.
Tres dynamique et ambitieuse, N’SIMIRE découvre du potentiel dans la pierre volcanique et produit depuis plusieurs mois des pavés à base de la pierre du volcan de Nyiragongo.
Richard Kubuya/Goma