Les chevaliers de la plume en province du Nord-Kivu sont appelés à travailler pour la promotion de droits de femmes et à être des acteurs de prévention des violences au sein de la communauté.
Cet appel est de Rozali Zawadi présidente de l’union nationale de la presse du congo section du Nord-Kivu à l’occasion de la cloture de deux jours de formation d’une vingtaine des journalistes de la province du Nord-Kivu sur comment produire des contenus sur les violences sexuelles dans le respect des principes, organisée par le Comité international du Croix Rouge.
A cette occasion, elle a invité les journalistes à travailler sur le question de promotion des droits de femmes afin de sensibiliser plus la communauté.
«Je nous appelle à plus de responsabilités non seulement pour le prix mais à travailler sur ces questions de violences qui concernent nos communautés. On sait que d’ici le 25 novembre sera lancée la campagne du 16 jours d’activisme, on peut déjà travailler dans nos différentes émissions sur les questions de promotion des droits des femmes afin de sensibiliser plus la communauté.», a-t-elle déclaré.
De son côté, Isaac Sadiki chargé de programme du lutte contre les violences sexuel au sein du CICR RDC, justifie la la tenue de cette séance par le besoin de renforcer les connaissances des professionnels des médias au regard du rôle qu’ils jouent au sein de la communauté dans la lutte contre les violences sexuelles et la réduction des stigmatisation contre les victimes de violences sexuelles dans la province du Nord-Kivu.
Signalons que cette séance de formation de deux jours a été clôturée par le lancement d’un cours ouvert à une soixantaine des journalistes en province du Nord-Kivu qui prendra un mois et sera centré sur la problématique de violences sexuelles en temps des conflits armés.
Richard Kubuya / Goma