Il était impératif que la situation soit clarifiée pour permettre la reconstruction du pays en suivant la vision salvatrice du chef de l’État. Cette clarification a été obtenue lors de la visite d’une délégation des Progressistes dirigée par son autorité morale, Samy Badibanga, à Kinshasa, le mardi 19 mars 2024.
Le parti politique Les Progressistes s’est rendu chez l’informateur Augustin Kabuya pour officialiser son engagement envers la majorité parlementaire.
« Nous avons rencontré l’informateur, échangé cordialement avec lui et signé notre acte d’engagement envers la majorité», a déclaré Samy Badibanga Ntita, en compagnie du Secrétaire Général du regroupement, Dieudonné Nkishi, ainsi que d’autres membres, dans le but de promouvoir ce regroupement à l’échelle nationale.
Il convient de noter que, suite à la publication des résultats officiels par la Cour constitutionnelle le 10 mars dernier, la plateforme Les Progressistes compte trois représentants à l’Assemblée nationale, dont l’ancien Premier ministre et premier Vice-président du Sénat, Samy Badibanga.
Cette consultation des partis et regroupements, qui ont remporté les sièges lors des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, fait partie du processus de mise en place des institutions de la République, dont la formation du nouveau gouvernement.
Le parti politique de l’ancien premier ministre a pris la décision de soutenir le président de la République pour la réussite de son nouveau mandat, qui revêt une importance particulière suite à sa victoire avec plus de 70% des voix lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, fortement contestée par l’opposition.
Frédéric Tshidile