Après avoir été recalée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la candidature de Joëlle Bile a enfin été enregistrée par la même institution comme 25e candidature à la présidentielle de décembre 2023, mercredi 1er novembre 2023.
Candidate indépendante, Mme Joëlle Bile se réjouit de la décision de la haute Cour de justice qui a dit le droit en toute indépendance et sans interférence. A l’occasion, cette journaliste de formation, ex- sociétaire de TV5, a appelé ses compatriotes en général et la jeunesse de son pays en particulier de se mobiliser lors des scrutins du 20 décembre, car « l’heure de pouvoir rêver grand est arrive», a-t-elle fait remarquer.
Consciente que la femme est un vecteur de développement pour le pays, Mme Joëlle Bile a exhorté les femmes à surmonter les obstacles et difficultés en vue d’améliorer leur taux de représentativité dans des instances de décision à l’issue des élections du 20 décembre.
« Pour les femmes, je voudrais dire qu’il est aussi là, l’occasion et l’opportunité de pouvoir pénétrer cette sphère politique, qui n’a pas encore compris que la masculinité positive était un atout pour notre développement », a-t-elle indiqué.
Non reprise sur la liste provisoire transmise par la Centrale électorale à la Cour constitutionnelle pour faute de preuves de paiement de la caution, la requête de Mme Joëlle Bile a été jugée recevable avant d’être examinée puis validée comme 25e candidature.
Pour rappel, elle est la deuxième femme en course pour le fauteuil présidentiel après l’expérimentée Mme Marie-José Ifoku.
Par Gédéon ATIBU