Cette potentiale candidate à la présidentielle de 2018 veut oser quelque chose de grand. Pour y arriver, son courage est une arme redoutable. Mais pas seulement, elle dit posséder toutes les compétences requises pour diriger la République démocratique du Congo.
« Je veux briguer ce mandat car j’ai toutes le compétences requises pour diriger ce beau et grand pays qui est le nôtre à tous. La présidence ne devrait pas être une affaire d’une seule catégorie de personnes. J’ai tous les atouts et je suis capable de diriger ce pays et je vais présenter ma candidature à ce poste », dit-elle avec fierté.
En effet, la candidate Hortense Kavuo Maliro n’est pas seule. Elle bénéficie d’un grand soutien de sa communauté qui croit en elle et en son rêve d’un Congo meilleur. C’est dans cette perspective que les étudiants, les fonctionnaires de l’État, les directeurs des écoles et les représentants des enseignants se sont réunis dans la ville de Goma, le week-end dernier, pour la campagne de collecte des fonds en faveur de la candidate Hortense Kavuo Maliro.
Sous la houlette du Mouvement Citoyen « La Voix des Marginalisés RDC », cette campagne de collecte de fonds vise à réunir 100.000 $ de caution pour la candidature de Mme Hortense Kavuo Maliro.
Touchée par ce geste à son endroit, la potentiele candidate à la prochaine élection de décembre 2023 a remercié de tout cœur cette initiative combien louable qui a pour objectif de placer la femme et les personnes marginalisées dans les instances de prise de décision.
« Je remercie la voix des marginalisés pour cette collecte qu’il continue en ma faveur et j’encourage la population à comprendre la situation dans laquelle nous vivons. C’est nous qui souffrons, qui comprenons la douleur dans laquelle nous vivons. J’encourage donc la population à me soutenir pour que nous voyions ensemble comment relever le défis ensemble… Les gens doivent se faire connaitre par rapport aux actions louables qu’ils ont faites au sein de la communauté et Hortense fait la fierté de cette province et du pays », a-t-elle dit à la presse.
Elle a, ensuite , exhorté les femmes à se mobiliser pour une participation maximale à la gouvernance du pays. Pour ce faire, elles doivent briser tous les stéréotypes dont elles sont victimes et surmonter toutes les difficultés qu’elles rencontrent dans leur quotidien. « Nous devons nous mettre ensemble et arriver à donner le meilleur de nous-même pour la participation féminine à la gestion de notre pays», a-t-elle ajouté.
Mme Hortense Kavuo Maliro fait partie de rares femmes en course pour la présidentielle du 20 décembre prochain. Elle dit vouloir « rendre sa dignité, sa liberté et sa fierté au congolais».
Pour y parvenir, elle entend consacrer son mandat à une vaste réforme de l’ensemble des institutions congolaises. Elle entend pour cela œuvrer en faveur de la séparation des pouvoirs, clarifier les compétences et revisiter les conditions de désignation et de nomination dans les institutions et administrations publiques.
Au rang de ses priorités, la dotation d’un nouveau statut aux forces de défense, de sécurité et des paramilitaires. Tout comme elle entend aussi réformer les services de renseignement, consacrer la moitié des dépenses de l’Etat à la jeunesse et œuvrer pour le retour de la bourse dans le secondaire pour tous les élèves ayant obtenu le maximum de pourcentages et l’inclusion économique des femmes.
Mme Hortense Kavuo Maliro n’entend rien lâcher malgré son handicap physique qui ne constitue pas un déficit sur le plan intellectuel. Fort déterminée, elle veut démystifier le poste de président de président de la République pour amorcer le développement et décollage du pays, qui ne manque de rien pour jouer véritablement son rôle de gâchette de l’Afrique.
Par Gédéon ATIBU