La fondation hirondelle en partenariat avec l’ambassade des États Unis en RDC, a renfoncé les capacités des journalistes de la ville de Kinshasa, sur la lutte contre la désinformation.
Ces assises de quatre jours, du 18 au 21 novembre, se sont déroulées à l’hôtel Novotel, auxquelles une vingtaine des journalistes des différents organes de presse ont pris part.
Les participants ont été outillés sur le fact-checking (vérification des faits), en commençant par poser le diagnostic sur la désinformation en RDC, dont les acteurs sont étatiques et non étatiques.

La facilitatrice de ces assises, Marianne Bouchart, journaliste française a abordé plusieurs matières, notamment les termes, les langages utilisés en matière des fact-check sur les désinformations, la compréhension du bien-fondé et du danger de l’intelligence artificielle, sans oublier la méthodologie des vérifications des faits.
Il faut signaler que la Fondation Hirondelle a également formé des journalistes de Goma, Lubumbashi et Mbujimayi sur la même thématique.
Ephra Nzila