Alors que le président de la république démocratique du Congo (RDC), Félix Tschisekedi, a appelé l’ONU a retirer ses casques bleus du pays le plus rapidement possible, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé une proposition visant à financer la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) dans le pays.
« Ce qui s’est produit, c’est que le Conseil de sécurité de l’ONU est très enthousiaste et apprécie le rôle de l’EAC dans le soutien à la sécurité de l’est de la RDC », a déclaré le secrétaire général de l’EAC, le Dr Peter Mathuki, après une réunion avec le Conseil de sécurité lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Il a ajouté que l’accord serait finalisé peu après le retrait définitif de la Monusco de la RDC d’ici décembre de cette année. « Ils ont convenu de mettre en place un mécanisme qui soutiendra nos troupes en RDC, et ils ont déclaré qu’à mesure que la Monusco fermerait ses portes et réduirait ses effectifs en RDC, ils souhaiteraient renforcer l’EACRF. »
Les sept États partenaires de l’EAC ont convenu en avril de cette année de mettre en place une force militaire régionale pour tenter de mettre fin à des décennies d’effusion de sang causée par l’activité militante dans l’est de la République démocratique du Congo.
Les troubles au Congo ont provoqué l’une des pires et des plus longues urgences humanitaires au monde, avec plus de 27 millions de personnes confrontées à des pénuries alimentaires et près de 5,5 millions d’entre elles contraintes de fuir leur foyer, selon l’ONU.
Par Gédéon ATIBU