La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a dénudé les manœuvres et barrières exprès créés par le Rwanda contre la mise en œuvre du processus de Luanda, initié depuis 2022 dernier.
Selon la ministre, les obstacles qui freinent le processus de luanda sont notamment, le plan harmonisé pour la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces.
La cheffe de la diplomatie congolaise, a dans sa prise de parole au Conseil de sécurité des Nations-Unies, a également accusé le Rwanda le rejet par le Rwanda de sa responsabilité dans un éventuel accord de paix, ce qui soulève de graves interrogations sur la sincérité de son engagement envers la paix.
A cela s’ajoute le refus catégorique par Kigali à l’inclusion de toute disposition visant à intégrer ce mécanisme dans l’accord de paix actuellement en discussion.
«La République Démocratique du Congo réaffirme la nécessité impérative d’un mécanisme de justice régional, pour répondre aux violations flagrantes du droit international commises depuis la résurgence du M23 en 2022.», a déclaré la ministre des affaires étrangères
Ce refus obstiné dévoile, sans ambiguïté, l’intention du Rwanda d’échapper à la lumière de la Justice.
Ariel Maleka / Mbujimayi