Le gouvernement de la République démocratique du Congo, mettra un accent important dans la formation professionnelle à travers son programme d’actions, dans le but de rendre des jeunes et femmes plus autonomes.
Judith Tuluka l’a dit mardi 11 juin, lors de la présentation de son programme d’actions devant les députés nationaux, indiquant que cela permettra aux jeunes désoeuvrés de se prendre en charge grâce aux métiers, ce qui va réduire le taux de chômage au pays.
Réagissant à ce programme, spécialement dans ce volet, la députée nationale, élue de Ensemble pour la République, à Funa dans la ville de Kinshasa, Christelle Vuanga, a quant à elle proposé au gouvernement d’adapter les formations professionnelles aux ressources congolaises.
Pour elle, les jeunes congolais devraient être formés sur les connaissances des ressources que le pays regorge, afin de lutter contre l’importation de la main d’œuvre, comme c’est le cas dans l’exploitation minière dans l’espace Katanga, où les jeunes engagés dans les mines proviennent de l’étranger, dont en Afrique du Sud.
«Il faut nécessairement qu’on puisse adapter notre formation ou nos formations professionnelles également à nos ressources. Il n’est pas ici question qu’on aille chercher les jeunes sud-africains dans les mines au Katanga par exemple parce que nous n’avons pas réussi à former nos enfants sur la connaissance sur nos ressources. Pourquoi pas des formations sur l’or, sur le diamant, le coltan et le cobalt», a recommandé la députée Christelle Vuanga.
Elle a émis le voeu de voir le nouveau gouvernement prendre en compte cette recommandation afin de permettre aux jeunes congolaise d’être compétitifs et d’absorber les meilleures connaissances sur les réalités de leurs ressources, afin d’être acteurs principaux du développement du pays.
Ivan H