Le Rapport national de la troisième Enquête démographique et de santé en République démocratique du Congo (EDS-RDC/2023-2024), a été présenté ce jeudi 13 février 2025, à Kinshasa.
Cette enquête a été menée par l’Institut national de la statistique (INS), avec l’appui de l’Ecole de santé publique de Kinshasa, sous le pilotage du ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au Développement appuyé par le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale.
Dans ce rapport, 15 % des femmes et 4 % des hommes n’ont aucun niveau d’instruction, pendant que 7 % des femmes et 11 % des hommes ont un niveau d’instruction supérieur mais également 59 % des femmes et 86% des hommes sont alphabétisé(e)s.
70 % des femmes et 57 % des hommes ne sont pas exposé(e)s aux journaux, à la télévision, ou la radio une fois par semaine; 17 % des femmes et 27 % des hommes ont utilisé l’internet au cours des 12 derniers mois; 60 % des femmes et 76 % des hommes travaillaient au cours des 12 derniers mois; 4% des femmes et 4% des hommes ont une assurance médicale; 2% des femmes et 18 % des hommes consomment du tabac.
L’analphabétisme au Congo est un problème majeur qui s’est aggravé suite aux guerres. Les femmes sont les premières à souffrir de ce fléau car elles ne bénéficient que rarement d’un accès à l’éducation et se trouvent particulièrement vulnérables sur le plan socioéconomique.