Au total, 60 filles lauréates de la première édition du concours « Mathématique femme », viennent de bénéficier des bourses d’études universitaires.
Cette bourse d’une valeur de 2500 $ par an et par élève sont de l’l’Université des sciences et technologies (USCITECH), après le concours organisé par la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel).
La cérémonie y relative a été présidée par Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, en présence des partenaires, dont UNFPA.
«Cette prise de conscience des filles d’embrasser la filière des Mathématiques, prouve que les filles congolaises ont brisé les stéréotypes et préjugés qui constituaient jadis un frein pour accéder à cette filière», a déclaré Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, lors de la remise des bourses aux lauréates.
A cette occasion, il a invité l’Unesco, ONU Femmes, UNFPA, les entreprises publiques et privées, les enseignants et inspecteurs du sous-secteur, de travailler main dans la main, afin d’aider ces jeunes filles congolaises qui prouvent leurs compétences en mathématiques, filière rare pour les filles dans le monde.