Une campagne de collecte des fonds a été lancée le jeudi 5 octobre dernier à Kinshasa. Celle-ci vise à soutenir les femmes victimes d’atrocités dont des violences liées aux conflits armés dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
La campagne a été lancée à Tembe na Tembe, à Lingwa/Kinshada par une conférence de presse au cours de laquelle il a été question d’exposer le besoin humanitaire qui se fait sentir dans l’Est.
La journaliste Grâce Shako, présidente de l’ONG Leadership de la Femme de média, qui a pris la parole, a rapporté que plus de 38.000 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés au cours de l’année dans la seule province du Nord-Kivu.
« Ces chiffres sont très alarmants. Ainsi, plusieurs agents humanitaires ont lancé un appel aux donateurs en général pour qu’ils augmentent leur aide à la population vivant dans les camps des déplacés en particulier, pour un meilleur accès à l’eau potable et à des installations sanitaires sûres. Il est donc important que nous nous levions ensemble, contre ce fléau qui ronge cette société et qui affaiblit des vies, particulièrement celles des enfants et des femmes », dit-elle.
Puis, celle-ci a encouragé les autres femmes et professionnelles des médias à s’impliquer personnellement pour venir en aide à ces vulnérables en donnant chacune sa part.
« Nous en tant qu’ONG, recrutions des femmes et professionnelles des médias, nous devrions nous approprier ce combat afin de faire entendre davantage la voix des victimes, de mener un bon plaidoyer, de faire avancer les choses au niveau de décideurs nationaux et internationaux », a-t-elle dit.
Grâce Shako a rappelé que c’est dans le souci de promouvoir et valoriser le travail des femmes des médias que l’ONG Leadership de la femme des médias (LFM) a été mise en place. A l’en croire, la campagne lancée vise notamment à mettre davantage en lumière les conséquences faites aux femmes, jeunes filles dans le Nord-Kivu et même dans d’autres provinces de l’est dont l’Ituri et le Sud-Kivu.
A noter que Leadership de la femme des médias a vu le jour le 15 mai 2022 et est donc à sa première année. Elle s’est engagée à partager de bonnes valeurs qui feront la dignité de la femme des médias en RDC, a précisé la présidente.
Par Niclette Mbuyu / Radio de la femme