L’évêque Sikuli Paluku Melchisédech du diocèse de Butembo- Beni a montré du chemin pour se hisser au panthéon des hommes et des femmes qui ne se sont guère résignés sur leur sort pour mettre à mal les velléités de balkanisation menées par la coalition Ougando- rwandaise contre la République démocratique du Congo.
Encourager ceux qui ont le sang de la résistance patriotique est la chose la moins partagée de nos jours. En effet, Ferdinand Kambere a transmis un message plein de chaleur de reconnaissance à l’évêque Sikuli Paluku Melchisédech à l’occasion de la commémoration de ses 25 ans d’épiscopat de Butembo- Beni.
Dans son message, le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD a souligné le remarquable engagement de l’église catholique soutenu par le Pape François et le Cardinal Fridolin Ambongo contre les guerres d’agression à répétition dont la RDC est victime dans sa partie orientale. Il loue aussi le soutien non négligeable de l’Eglise de Christ au Congo(ECC) en commençant par le président Bokondoa ainsi que toutes les autres confessions religieuses, les organisations de la société civile et mouvements citoyens « épris de paix et de démocratie qui se sont inscrits dans le même combat pour sauver le peuple et la RDC des griffes des ennemis« , a-t-il reconnu.
Ensuite, Ferdinand Kambere profite de ces 25 ans d’anniversaire de l’évêque Sikuli Paluku Melchisédech pour réitérer l’appel à la résistance pacifique contre toutes les formes d’agression à l’image de son prédécesseur considéré comme « l’icône de la résistance. »
« Il faut résister contre l’ennemi de notre pays même s’il persiste à vous avaler. Il faut encore lui résister. Même s’il parvient à vous avaler malgré votre résistance. Il ne faut accepter qu’il vous digère. Résister lui jusqu’à ce qu’il vous trouve amer ou toxique pour vous rejeter rapidement », a-t-il repris les mots de Mgr Emmanuel Kataliko comme pour dire que la libération n’est pas un cadeau que les ennemis offriraient gratuitement à la RDC.
Considérant la date du 2 août 1998 comme un jour doublement symbolique, le SPA du parti cher à Joseph Kabila rappelle à Mgr Sikuli Paluku la mission sacrée de son engagement pour que le jour de son élévation en tant qu’évêque de Butembo- Beni soit compris comme une date de sacre de l’antidote du génocide congolais opéré par les envahisseurs voisins dont le Rwanda et l’Ouganda.
Engagé dans la résistance politique aux côtés de Joseph Kabila, Ferdinand Kambere croit fermement que le rêve de paix finira par se réaliser. Son appel à la libération et à la restauration de l’identité nationale résonne comme un appel puissant à tous ceux qui désirent un avenir meilleur pour la région.
Alors que la RDC continue de lutter pour la paix et la stabilité, les paroles de Ferdinand Kambere rappellent à tous que la persévérance et l’engagement sont essentiels pour surmonter les obstacles et construire un avenir de paix et de prospérité pour le peuple de l’est de la RDC.
Par Gédéon ATIBU