Kinshasa a un nouveau commandant de la Police. Le général Blaise Kilimbalimba, qui remplace Sylvano Kasongo, a pris les rênes ce lundi 17 juillet comme annoncé, après avoir été notifié par le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi.
Un autre responsable à être également notifié à l’occasion est le général Yav Mushid, désormais Inspecteur général de la Police. Une cérémonie qui a eu lieu à la vice-primature de l’Intérieur.
Pour ce qui est du nouveau commandant de la Police à Kinshasa, il est clairement établi qu’il entre en fonction dans un contexte particulièrement difficile. D’abord, face au phénomène kuluna qui s’est enraciné et qui constitue et demeure une menace sérieuse contre les Kinois.
D’autre part, le phénomène kidnapping et enlèvement qui prend de plus en plus de l’ampleur et que les meneurs exploitent pour se faire une santé financière sur le dos des victimes innocentes.
« Kinshasa devient un lieu des exactions horribles au quotidien, dans l’unique but d’instaurer la peur et l’instabilité sociale de la population, rendant ainsi la ville invivable« , a prévenu l’opposante Bernadette Tokwaulu, candidate déclarée à la présidentielle dans un message le week-end.
La tâche ne sera donc pas ainsi aisée pour le nouveau patron de la police dans la capitale, encore que le pays s’achemine vers une période incertaine émaillée de revendications pré-électorales où les opposants promettent de déferler dans les rues pour exiger des élections crédibles et inclusives.
Par Charles Mapinduzi