Les élections en République démocratique du Congo ne sont plus qu’une question de semaines, car la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) étant techniquement prête pour le 4ème cycle électoral de l’histoire de la République démocratique du Congo.
À Séoul en Corée du Sud où il est en mission d’inspection des matériels et kits électoraux, le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, était satisfait du travail de production et il ne reste que la phase de distribution. Conscient du défi que doit relever son équipe, Denis Kadima a rassuré de la tenue des élections dans le délai constitutionnel, défiant ainsi les pronostics des ennemis de la démocratie.
«J’aimerais vraiment que nos compatriotes sachent que le 20 décembre 2023 c’est la date des élections et tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là parce que la CENI évolue bien selon son calendrier. J’aimerais vraiment exhorter les Congolais à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu’entreprend la CENI, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème. Les Congolais doivent savoir que tous les 5 ans, nous devons avoir les élections et ce n’est pas le moment de commencer à spéculer. Bien que nous avons débuté notre mandat en retard, mais nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce stade qui prouve à suffisance que le 20 décembre 2023, il y aura sans l’ombre d’aucun doute des élections au pays. Je demande à ceux qui ont encore des hésitations de se préparer en vue de participer à ces scrutins combinés. Que personne ne se fasse d’illusions parce que la CENI travaille matin, midi et soir pour organiser les élections à la fin de cette année», a rassuré le président de la CENI.
Les assurances de Denis Kadima viennent renforcer le climat de confiance des candidats, qui continuent à affûter leurs armes, à quelques jours du début de la campagne électorale, le 19 novembre 2023.
Dans les quartiers généraux des partis et regroupements politiques, la mobilisation est tous azimuts en attendant la période de campagne électorale.
Par Gédéon ATIBU