La ministre provinciale du genre du Kasaï, Denise Muluka dénonce le manque de représentativité de d’une femme de cette province au sein du gouvernement Judith Suminwa, rendu public mercredi 29 mai dernier.
Dans une interview accordée à la radiodelafemme.net, samedi 01 juin, elle s’est montrée inquiéte de la non réalisation de la promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi faite à la population du coin lors de son passage à Tshikapa, pendant la campagne électorale de décembre 2023.
A cette occasion, elle a lancé un cris d’alarme à l’endroit de ce nouveau gouvernement de trouver des solutions aux défis majeurs qui freinent le développement de la province du Kasaï.
«Nous sommes allés aux élections, dans ma province du Kasaï, le chef de l’État a été réélu à plus de 90% ce n’était pas seulement les hommes qui étaient partis aux élections, mais des femmes aussi, il y avait des vieilles mamans et c’était en pleine pluie. le Chef de l’État nous avait promis que cette fois-ci il va tourner son regard vers les femmes qui l’ont accompagné(…)», fait remarquer Denise Muluka.
Et de poursuivre
«Quand on vient pour partager les gâteaux, on oublie la femme, la femme du Kasaï est compétente, elle a ses diplômes, elle a étudié, pourquoi cette femme n’est pas considérée, cette femme est relayée au second plan.»
Dans la foulée, elle a demandé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour assurer la matérialisation de tous les projets de développement en faveur de la province du Kasaï
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa