Un débat panafricain de haut niveau consacré à la paix et à la sécurité en RDC, a été organisé ce lundi 22 décembre 2025, en ligne à l’initiative de Leading Women of Africa (LWA), en partenariat avec la Coalition Beijing RDC, dans le cadre de Women in Geopolitics.
Cette rencontre a permis aux participantes d’amplifier les voix des femmes congolaises face aux guerres interminables à l’Est du pays et à replacer leurs expériences, analyses et propositions au cœur des discussions panafricaines et internationales sur la paix, la sécurité et la gouvernance.
Depuis plus de vingt ans, la République démocratique du Congo (RDC) vit au rythme de conflits armés récurrents, particulièrement dans sa partie orientale.
Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri : ces territoires sont devenus le symbole d’une guerre interminable dont les premières victimes sont les civils, et plus particulièrement les femmes et les filles.
Violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, déplacements massifs de populations, pauvreté extrême, traumatismes intergénérationnels : La crise congolaise n’est pas seulement sécuritaire, elle est humaine, morale et politique. Et pourtant, malgré l’ampleur des drames, les voix des femmes congolaises restent largement absentes des grandes tables de négociation africaines et internationales.
Les multiples processus engagés ces dernières années, qu’il s’agisse de la MONUSCO, de la Communauté de l’Afrique de l’Est, des médiations facilitées par le Qatar ou les États-Unis, ou encore du récent accord entre les Présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi, n’ont pas mis fin aux violences. Au contraire, sur le terrain, la guerre continue de s’intensifier.
C’est pourquoi ces femmes appellent à la mobilisation de la communauté internationale, les organisations internationales, les organisations régionales contre cette situation afin que la paix se rétablisse totalement dans la région.
