Au cours d’une interview exclusive accordée à notre rédaction ce jeudi 22 décembre 2022, La Directrice Générale du Bureau de Consultation en Genre, Participation Citoyenne et Développement, Madame Fabiola Faida Mwangilwa a appelé les femmes politiques, mais surtout candidates de la République Démocratique du Congo à sensibiliser leurs potentiels et favorables électeurs à s’enrôler dès ce samedi 24 décembre 2022, date marquant le début de l’enrôlement en prélude des élections de 2023 en RDC.
Cette femme leader qui travaille dans un programme d’accompagnement des femmes politiques avec la Fondation HANSEIDEL, a par la même occasion appelé les femmes candidates à plus d’engagement politique dans le processus électoral qui commence par l’enrôlement des électeurs. D’où la nécessité pour ces femmes ambitieuses en politique, à faire comprendre l’importance de cette opération aux gens qui peuvent voter pour elles lors de prochains scrutins.
« Vous savez qu’on a un programme d’accompagnement des femmes politiques avec notre partenaire la Fondation HANSEIDEL. À ce niveau là, on montre d’abord à ces femmes qui s’engagent en politique, qu’il faut un engagement politique. Cela veut dire qu’il faudrait vous-mêmes comprendre que c’est vous les candidates, et le processus électoral commence avec l’enrôlement des électeurs… Vous pouvez avoir les gens qui vous appuient, qui vous apprécient, qui estiment que vous pouvez être une bonne personne pour les représenter dans les instances décisionnelles. C’est le moment de sensibiliser ces gens à aller se faire enrôler », a martelé Madame Fabiola Faida Mwangilwa.
Cette Ministre honoraire de Genre, Famille et Enfant en RDC, pense que la population congolaise a intérêt à saisir cette opportunité et s’enrôler massivement pour avoir la carte d’électeur qui tient lieu d’une pièce d’identité en République Démocratique du Congo, vu le fait que jusqu’à présent il n’y a pas encore eu recensement dans ce pays.
« L’enrôlement a toujours été une opportunité pour permettre à tous les citoyens congolais de pouvoir obtenir une carte comme une pièce servant de pièce d’identité. Vous savez, les cartes d’électeurs sont utilisées comme les pièces d’identité pour des gens qui ne peuvent pas avoir des moyens de se payer des passeports, parceque jusque là, on n’a pas encore fait l’enregistrement ou le recensement de la population, on ne sait pas à combien nous sommes. Au moins avec cet enrôlement, nous pouvons estimer combien nous avons comme pourcentage (%) des populations adultes, parceque les gens qui s’enregistrent sont ceux-là qui sont majeurs. Au moins nous pouvons faire une estimation », a rajouté F. Faida Mwangilwa.
Quant à elle, l’enrôlement c’est aussi une obligation morale pour chaque citoyen congolais de se dire : « je dois participer au processus électoral, c’est l’unique moyen de me choisir un représentant au niveau des instances décisionnelles ».
Madame F. Faida Mwangilwa qui a également travaillé comme Conseillère Spéciale de la Directrice Exécutive de L’ONUFemmes au Mali, a conclu en s’adressant à la population congolaise en ces termes :
« Si vous n’allez pas à l’enrôlement, cela veut dire vous ne vous présenterez pas aux élections, c’est la conséquence, car vous n’allez pas participer au choix de vos dirigeants. Ce qui n’est pas un acte de patriotisme. Donc, voilà nous sommes sur terrain, nous sommes entrain de suivre comment ça va se passer, maintenant là, la CENI est entrain de former ses agents et nous espérons que l’enrôlement qui commencera bientôt, est l’un des signes de la tenue des élections ».
Rappelons que d’après l’annonce faite récemment par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le début de l’opération d’enrôlement des électeurs est prévu pour ce samedi 24 décembre 2022, en vue de la tenue des élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme