Les Progressistes se sont totalement mis en ordre de bataille pour un succès écrasant aux prochains scrutins de décembre 2023 qui passe par une bonne préparation et une maîtrise pour le moins parfaite de la cartographie de chaque circonscription électorale.
En effet, pendant deux jours de formation dans la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima, les candidats aux législatives nationales, provinciales et municipales et témoins du regroupement «Les Progressistes» ont été outillés sur les compétences et techniques de la campagne électorale en vue de gagner les élections du 20 décembre à tous les niveaux.
Assurée un expert des questions électorales, cette formation axée sur les stratégies électorales, la sécurisation des résultats et la maîtrise de la cartographie a réuni tous les candidats des Progressistes venus de 26 provinces de la république. Lors de la cérémonie de clôture sanctionnée par une remise des brevets aux participants, le Secrétaire Général, Dieudonné Nkishi, a exhorté les bénéficiaires de cette formation à battre un grand de travail de terrain pour un succès de ce regroupement politique cher à Samy Badibanga, qui est pour la réélection de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.
« Les armes que nous venons de recevoir vont nous permettre de rentrer dans la forêt en hommes aguerris. Au niveau de notre regroupement, il n’y a plus de doute après avoir rassuré cette formation à seulement 3 semaines du début de la campagne électorale. Ce que vous avez reçu [ Ndlr pendant les deux jours] constitue véritablement une arme qui vous permettra de vous battre et de remporter la victoire», a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Dieudonné Nkishi a fait parvenir à l’assistance les orientations claires de l’Autorité Morale du regroupement, qui voudrait que cette formation profite également aux équipes de campagne des candidats ainsi qu’à leurs bases respectives. En termes de statistiques, le No 2 du regroupement a recommandé à chaque candidat, «s’il a bien fait», dit-il, de ramener plus ou moins 2000 voix en lieu et place de 1700 pour figurer parmi les partis et regroupements politiques qui vont se partager les 500 sièges réservés pour la députation nationale.
Ils ne croient qu’à l’aide de Dieu et à leur capacité de se battre comme de bons guerriers. Le contexte électoral étant différent de celui de 2018, les Progressistes ne dorment pas sur leurs lauriers. Ils sont très déterminés à aller à la conquête du pouvoir d’ici décembre 2023.
Depuis trois ans, cette plateforme politique chère au Sénateur Samy Badibanga Ntita est en nette expansion à Kinshasa aussi bien qu’en provinces où les adhésions se font davantage enregistrer grâce à son projet de lutte contre la corruption, les inégalités et la pauvreté, tout en stimulant l’économie.
Par Gédéon ATIBU