Debora Kayembe Buba, avocate écossaise d’origine congolaise, spécialisée dans les droits humains, vient à peine d’être investie à la tête de l’Université britannique d’Édimbourg, en Ecosse.
A l’instar de rares Congolaises et Congolais de la diaspora, la native de Kinshasa n’a jamais oublié ses origines. Éprise de voir son pays sortir du ghetto, Debora garde toujours un œil regardant et attentif sur la façon dont la nation de ses ancêtres est en train d’être gouvernée.
Pour participer à la révèle et au décollage du géant endormi qu’est le Congo, le nouveau recteur d’Édimbourg annonce son retour au pays dans les mois à venir. Elle envisage un retour en deux étapes. D’abord s’impliquer pour aider ses compatriotes en difficulté.
« Je vais retourner au Congo profond pour toucher les réalités. C’est ce que je suis en train de planifier avec un calendrier qui sera arrêté au mois de décembre prochain. Dans un premier temps, je compte déployer tous les efforts nécessaires sur le sociétal. Travailler à l’amélioration des conditions sociales de la population, c’est mon crédo », annonce-t-elle, en précisant que son organisation humanitaire s’impliquera dans divers domaines.
« Mon pays, la RDC, en a vraiment besoin pour son développement et l’épanouissement de sa population. Les premiers jalons du programme et réhabilitation au profit de la population sur le plan social, éducatif et sanitaire seront lancés à travers mon organisation », dit-elle.
Ensuite, lors de la seconde phase, Debora Kayembe fera un retour sur la terre de ses ancêtres à la tête d’un parti politique. L’avocate promet de s’engager directement en politique pour participer à la marche du pays.
« Dans un deuxième temps, en 2026, l’année de mon retour permanent au pays, je vais créer une base politique avec pour objectif d’occuper une place dans la vie politique congolaise. Mon équipe et moi comptons siéger au Parlement en 2028. Nous voulons y faire entendre un autre son de cloche pour susciter un vrai changement auquel le peuple aspire« , annonce-t-elle.
Installée officiellement le 21 juin dernier comme 54ème recteur de l’Université écossaise d’Édimbourg, après avoir été élue à ce poste en février 2021, Débora Kayembe brûle de revivre dans son pays d’origine où elle compte jouer un grand rôle.
Par la Radio de la femme