Vingt-quatre heures après sa nomination au poste de premier ministre, Judith Suminwa Tuluka s’est rendue au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social, ce mardi 2 avril, dans son nouveau statut.
Propulsée dans ses nouvelles fonctions par son parti, Mme Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa sincère gratitude envers tous les membres du parti pour leur soutien, ainsi qu’envers le chef de l’exécutif, l’honorable Augustin Kabuya, pour la confiance qu’il lui a accordée.
Entourée de quelques femmes du parti présidentiel, la nouvelle cheffe du Gouvernement a participé avec joie aux célébrations organisées en son honneur. Par la suite, elle a reçu les bénédictions de son parti pour son nouveau mandat de premier ministre, après avoir brillamment et loyalement rempli celui de ministre d’État, ministre du Plan.
Aux côtés du Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, Mme Judith Suminwa a assuré son hôte de sa détermination à mettre en œuvre les directives qui lui ont été données, ainsi que son engagement à relever les défis auxquels le pays est confronté.
« Les défis sont immenses et je promets de les relever en toute responsabilité pour une RDC développée, unie et pacifiée. Ensemble, nous vaincrons nos ennemis »,a-t-elle déclaré quelques heures plus tard dans un message sur X( anciennement Twitter)
Suite à sa nomination, Mme Judith Suminwa Tuluka devient non seulement la première femme Premier Ministre, mais aussi la première personnalité de l’UDPS à occuper cette fonction depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi, considéré à juste titre comme le porte-étendard de la masculinité positive en République démocratique du Congo.
Gédéon ATIBU