Kasitu Alice Kahambu fait partie des figures féminines qui se démarquent positivement dans l’entrepreneuriat en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Dès son jeune âge, Kasitu Alice Kahambu accompagnant ses parents lors des vacances, est initiée au commerce et au sens du sacrifice. Dans l’agro- transformation depuis quelques années, ce don mélangé à l’apprentissage vont lui permettre « d’apprécier, d’aimer et de valoriser le commerce » qu’elle considère comme « un don précieux de Dieu » en plus du sang entrepreneurial hérité de ses deux parents. D’où la naissance Ets God’s Gifts
En effet, Mme Alice Kasitu dit s’être lancée dans la transformation alimentaire en vue de répondre au problème d’exportation que connaît son pays. « J’ai la joie d’exercer ce travail et de voir à quel point ça aide la famille et l’entourage », a-t-elle avoué.
Dans une ville où l’entrepreneuriat se porte très bien grâce au potentiel dont il regorge, Alice Kasitu Kahambu a su mêler rigueur et efficacité pour si rapidement émerger et s’imposer jusqu’à être dans les quatre grandes alimentations de la ville.
La transformation de la farine en biscuits, la fabrication des ships de pomme de terre et de patates douces et de bananes plantins, jus et vin ont un franc succès auprès des consommateurs locaux, qui n’arrêtent jamais d’en faire la demande. Plus la demande est forte, plus la production devient faible.
« Les femmes congolaises du Nord-Kivu vont impacter le monde », souligne Alice Kasitu Kahambu, qui croit que la ville de Goma a la vocation de faire nourrir tout le pays et même tout le continent.
Fière de ce qu’elle fait, cette femme de fer et de cœur d’or estime que la capacité de s’accepter est ce qui manque généralement aux femmes pour essayer d’entreprendre.
« Le plus grand problème qui freine la femme est la capacité de s’accepter et d’accepter sa force, c’est-à-dire son intelligence qui doit toujours être développée… Pour d’autres, c’est l’ignorance et le complexe d’infériorité », a-t-elle indiqué avant de relever les avantages qu’elle tire de son métier, qui ne sont pas que financiers.
«Ce métier me permet de comprendre combien nous pouvons exploiter notre intelligence et faire des merveilles. On peut réussir ou échouer, dans tous les cas, on apprend. Ceci nous permet d’aller au-delà de nos capacités et d’accroître notre capacité intellectuelle, car on va au-delà de ce que nous pensons être capables», confie la patronne de Ets GOD’S Gifts.
Ainsi, par rapport à la question de l’entrepreneuriat, Mme Kasitu Alice Kahambu appelle les gouvernants à encourager vivement les initiatives féminines par des subventions pour changer l’image du pays.
Mariée et Mère de 4 enfants dont deux adoptés, Mme Alice Kasitu Kahambu a cru en elle pour faire monter son business. Serviable, attentive, dynamique, elle met de l’amour et de la vie dans tout ce qu’elle fait. Et, si elle avait été plus forte que le destin; elle serait devenue sœur au couvent ou femme ménagère. Malheureusement, elle n’est que Kasitu Alice Kahambu pour aimer ses semblables et charmer le monde par la sérénité et la douceur de sa voix. Ne dit-on pas que la plus belle femme ne donne que ce qu’elle a… ?
Par Gédéon ATIBU / Radio de la femme