Mme Florence Boloko, secrétaire exécutive de la coalition de femmes pour la paix et le développement (CFPD), appelle les femmes congolaises à s’impliquer dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo.
Lors d’un atelier de consultation à Kinshasa, cette activiste des droits des femmes a fait savoir aux femmes qu’elles sont capables de rétablir la paix et de réussir à garder le Congo indivisible.
« Nous les femmes congolaises devons savoir faire entendre la voix pour qu’elle soit entendue pour apporter la solution à notre situation, à la situation de crise qui sévit dans l’Est de notre pays », a-t-elle déclaré.
La RDC, pays agressé dans sa partie Est par les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par le Rwanda, voit les femmes et filles subir les atrocités de guerre. Les femmes et les filles sont les premières victimes, raison pour laquelle leur implication dans le processus de la recherche de la paix est indispensable.
Cette séance de restitution de la mission de plaidoyer à la commission de la condition de la femme (CSW) s’est déroulée, au cours de l’atelier de consultation des experts avec le Forum national des organisations féminines de la société civile (OFSC), qui a été lancé mardi 25 mars.