La connaissance de l’utilisation du numérique et de l’informatique par les femmes et les filles a été conseillée à cette catégorie des personnes par une enseignante d’universités, lors d’une interview accordée à la radiodelafemme.net.
Pour la professeure Josée Lukusu spécialiste en pédagogie, la formation professionnelle pour toute femme et toute fille est devenue le pilier de son développement et de son autonomisation dans la société. C’est pourquoi, elle estime qu’à l’ère actuelle, les femmes et filles peu importe leur niveau de scolarité sont dans l’obligation de se donner pour leur bien-être.
«La femme pour accéder à l’information sur la formation doit ne fût-ce que maîtriser l’outil de communication qui est aujourd’hui en vogue. L’internet, avec l’Internet vous avez la possibilité d’accéder à toutes les informations qui parlent de formation professionnelle, qui sont même organisées gratuitement.», dit-elle.
L’accès à la formation de femmes peut booster leur développement et celui de la communauté?
Prof Josée : «Pourquoi pas, certainement la formation des femmes booste le développement, pas seulement le développement de la femme, mais de tout le pays, de la communauté, car on dit «éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation». Les femmes, nombreuses s’arrêtent à la formation académique, et pourtant il y a des formations professionnelles qui amènent à l’amélioration de nos compétences pour aboutir à la création de l’emploi.
Prof Josée : Les femmes ne doivent pas se limiter à leurs formations pour écrire chaque jour des lettres de motivation et de demande d’emploi, elles doivent apprendre d’autres choses pour leur épanouissement.
Cette enseignante d’universités rappelle en outre que les études universitaires ne sont pas faites pour tout le monde, mais la vie professionnelle vaut des compétences acquises également à travers les formations professionnelles. Raison pour laquelle elle convie les femmes et les filles à se lever débout.