La femme congolaise, longtemps marginalisée, est célébrée pour sa nomination au poste de premier ministre, une première pour la République Démocratique du Congo qui reflète une évolution du récit national.
Cette nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka est saluée par les ONG et les militantes congolaises pour les droits des femmes et l’égalité des genres.
Elfie Esther Nkishi, Promotrice et Directrice Générale de la Radio de la Femme, est convaincue que Judith Suminwa Tuluka apportera des changements positifs à la Primature et contribuera au progrès du pays.
« Nous croyons en elle en raison de son intelligence et le choix de la choisir n’est pas lié à sa féminité ni pour satisfaire qui que ce soit, mais c’est un choix judicieux car elle est dynamique, sereine et très discrète. Nous pensons que toutes ces qualités réunies en elle pourront aider le pays à progresser. Nous pensons vraiment que grâce à elle, les femmes vont rayonner davantage…», a déclaré Elfie Esther Nkishi, DG de la première radio féministe en Afrique centrale, dans une interview accordée à VOA.
Malgré les défis liés à l’insécurité dans l’est du pays et aux conditions de vie des populations, Judith Suminwa Tuluka reçoit un soutien sans faille des femmes congolaises, y compris de la Directrice de la Radio de la Femme, pour un mandat réussi et exemplaire.
« C’est une grande responsabilité qu’elle porte sur ses épaules et nous lui assurons de notre soutien pour que son mandat soit le meilleur mandat de Premier ministre jusqu’à présent », indique Mme Elfie Esther Nkishi, mettant en avant l’expérience et et la gestion orthodoxe des affaires de l’État dont elle a fait preuve durant son passage au ministère du Plan.
Pour la présidente de l’ONG Génération Femme, une association qui a pour objectif d’accompagner les mères célibataires et de les aider à obtenir un diplôme, la nomination d’une femme à la tête du gouvernement est un signe d’espoir et de progrès pour la cause des femmes en RDC. Elle continuera à défendre cette cause à travers la Radio de la Femme, un média féministe crée en octobre 2020 qui œuvre activement pour les droits des femmes en RDC.
« Nous voyons dans cette nomination une lueur d’espoir et une avancée majeure pour la lutte des femmes en République Démocratique du Congo, victimes d’atrocités et de viols. A un moment l’image de la femme a été vilipendée et répandue dans le monde comme une femme brisée mais voir une femme devenir première ministre est une fierte et un honneur pour nous et ça nous motive davantage. Nous réalisons que le combat que les femmes portent pour leurs émancipation et parité devient une réalité palpable aux yeux de tous», a souligné Mme Elfie Esther Nkishi sur VOA.
Originaire du Kongo-Central, Judith Suminwa Tuluka a été nommée le 1er avril 2024, remettant en question le caractère invraisemblable du poisson d’avril. Son objectif principal est de mettre un terme à l’insécurité pour rétablir la paix, ainsi que de lutter contre le chômage des jeunes et la hausse du coût de la vie. Bien que la tâche soit ardue, elle est déterminée à accomplir sa mission.
Gédéon ATIBU