Des figures féminines ont été nommées mandataires publics par le Chef de l’Etat congolais après des ordonnances présidentielles lues sur la chaîne nationale (RTNC), ce samedi 8 juillet 2023.
Au total 16 personnalités féminines ont gagné la confiance du chef de l’Etat pour gagner leurs galons, en raison particulièrement de leurs compétences en la matière qui ne font aucunement défaut.
L’heure de récompense ?
Les figures féminines qui gravitent autour de Félix Tshisekedi ne sont pas seulement issues de sa famille. Parmi elles, on compte notamment Henriette Wamu, l’une des premières personnes à avoir cru au projet fou de Tshisekedi en 2019. Après 4 ans sans vraiment briller sous les projecteurs, la députée nationale a été nommée PCA de l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA). Une autre femme à rejoindre ce cercle restreint des femmes nommées, c’est l’ancienne ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba envoyée au poste de PCA de la caisse de solidarité nationale et gestion des catastrophes humanitaires.
Des étoiles montantes !
Figure connue du mouvement féminin congolais, la Pilote Pontshi Mamitsho, nommée directeur général adjoint de Congo Airways. Un poste qu’elle mérite amplement au regard de ses expériences accumulées au cours de ces dernières années dans le domaine de l’aviation.
Hormis cette figure, on note la présence remarquée de l’artiste musicienne Barbara Kanam Mutundu à qui on confie la tête la direction générale du Fonds de promotion culturelle. Un choix qui fait jaser au sein de l’opinion mais qui tienne compte du critère engagement et contribution pour faire vendre positivement la culture congolaise.
Voici les noms d’autres mandataires nommées par le chef de l’Etat
Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC)
–Maguy Rwakabuba (PCA)
Office national des produits agricoles (ONAPAC)
–Kennedy ISANGO Berthe (DGA)
Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA)
-Muhiha Mwange Mamy (DGA)
Regie des voies fluviales (RVF)
-Malumba Kapinga Divine(DGA)
Office des voies de dessertes agricoles
– Beya Mutuka Geneviève (DGA)
Office national du tourisme (ONT)
– Yombo Mukendi Jolie(DG)
Société commerciale des postes et télécommunications ( SCPT)
-Tshibangu Sandra (DG)
Fonds national de réparations des victimes des violences sexuelles et crimes contre l’humanité (FONAREV)
– Kevine Makedi (DGA)
Autorité de contrôle et de régulation des marchés des substances minérales stratégiques
– Carrelle Mizumu Mabi (DGA)
La profession continue à se féminiser : aujourd’hui, 25,3% des mandataires sont des femmes. Elles étaient en deçà de 10% il y a un an. L’évolution est continue depuis notre premier calcul avec l’arrivée de Félix Tshisekedi le 19 février 2019. Le phénomène a même tendance à s’accélérer ces 2 dernières années.
Comment expliquer une telle progression ?
Notre hypothèse principale, c’est que le métier de mandataire exige certaines compétences humaines qui sont particulièrement encouragées dans l’éducation des filles : l’écoute, l’empathie émotionnelle, l’attention portée à autrui, la patience, etc.
La deuxième raison est l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays qui prône la promotion de la gent féminine et sa participation active à la vie politique et aux instances de prise décision. Ces figures féminines ont donc l’impératif de travailler en droite ligne de la vision du président de la République. Une occasion en or de taper dans l’oiel du commun des mortels en engrangeant d’importants résultats.
Par Gédéon ATIBU