Le renforcement du partenariat entre le Gouvernement congolais et l’ONU Femmes a été au centre des échanges mardi entre la ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, et une délégation de l’agence onusienne conduite par sa représentante-pays intérimaire, Arlette Mvondo.
Selon la dépêche de la cellule de communication du ministère du genre, durant près d’une heure d’entretien, les deux parties ont évalué les différents accords déjà conclus, mettant en avant la nécessité d’une collaboration accrue pour favoriser l’autonomisation des femmes en République Démocratique du Congo.
À l’issue de la rencontre, ajoute la source, Mme Mvondo a souligné l’engagement de l’ONU Femmes à soutenir la RDC sur le double plan technique et financier, afin de créer un environnement propice à l’épanouissement des femmes.
« Notre partenariat s’articule autour de trois axes principaux : le cadre normatif et les politiques publiques, la coordination des actions liées au genre, et les volets programmatiques. Nous avons évalué ensemble les réalisations en cours et convenu des ajustements nécessaires », a-t-elle déclaré.
La représentante-pays a insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux des conclusions positives issues de l’audience, condition indispensable pour un impact réel sur la promotion des droits des femmes et la lutte pour l’égalité des genres.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté partagée du ministère du Genre et de l’ONU Femmes de renforcer leur coopération en vue d’accélérer les progrès en matière d’égalité et d’émancipation de la femme congolaise.
Par Adonis Mbuyi
