La scène est vraiment surréaliste. Visiblement en rupture avec son mari, le Prof Pandamuti, la femme du précité est traînée dans la boue, ligotée comme un vulgaire sac de riz, puis coincée à moto entre 2 policiers.
« Je meurs à cause de mes enfants», lance la victime impitoyablement traînée par des policiers qui tiennent à l’embarquer contre sa volonté.
L’acte a vite créé un vrai tollé. Des organisations féminines ainsi que des acteurs sociaux ont vivement appelé à l’arrestation des responsables de ces violences dont les policiers et le prof Pandamuti, accusé d’avoir donné les ordres.
« Horrible et inhumain. Même si vous êtes divorcé avec votre épouse, elle ne mérite pas ce traitement inhumain devant un officier de police lorsqu’elle cherche à voir ses enfants peu importe son agissement », a commenté un internaute.
Saisi du dossier, la gouverneure Madeleine Nikomba a aussitôt pris les taureaux par les cornes. Les policiers auteurs de l’acte ont directement été arrêtés et déférer devant les instances judiciaires pour être jugés en flagrance. Parmi eux, le commissaire supérieur adjoint Gérard Abongo Mbambo.
Jusqu’ici, le Prof Pandamuti court toujours dans la nature et est activement recherché par la justice et les autorités. Des voix s’élèvent contre lui, surtout qu’il est juge président du tribunal de commerce et aussi professeur de droits des assurances à l’Université de Kisangani.
Pour l’heure, tous les détails ne sont pas encore livrés sur la question mais la vidéo qui a envahi les médias sociaux choque la conscience collective.
Par la Radio de la femme