Invitée dans l’émission «FACE AU MICRO» à la Radio de la femme, Chouna Lomponda, conseillère à la présidence de la République et cheffe du service de la communication de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption ( APLC ) a été interrogée sur le leadership féminin en RDC.
Pour elle, il ne faut pas seulement lier le leadership de la femme à la politique, il faudrait changer cet’ narratif pour la nouvelle génération qui penserait que la réussite est seulement associée à la politique. Par contre, dans plusieurs autres secteurs, notamment dans l’entrepreneuriat, la culture, l’économie, etc.
Cette femme leader plaide pour la croissance de la représentativité des femmes aux postes décisionnels, tout en saluant le travail déjà amorcé par les autorités congolaises, dans cette promotion avec notamment l’accès de la femme à la primature de la République, Judith Suminwa.
Par ailleurs, Chouna Lomponda a invité les femmes à s’engager fortement dans leurs domaines respectifs afin de relever la tête et faire parler d’elles positivement. Elle les a encouragé à travailler pour mériter une place de choix dans la société selon leurs domaines de prédilection.
Josué BISWESE