Le monde entier célèbre le 11 février de chaque année, la Journée internationale des femmes et des filles de science. À l’occasion de cette journée, le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté réaffirme son engagement pour une éducation inclusive et équitable, en particulier dans les filières scientifiques.
Dans une publication sur son compte X, le ministère a déclaré œuvrer pour le renforcement de participation des filles aux filières scientifiques.
« De la vision à l’impact, nous œuvrons pour renforcer la participation des filles dans les filières STEM et combler durablement l’écart entre les genres. Nous encourageons nos filles à rêver grand, à innover et à transformer le monde par la science », déclare le ministère.
Le ministère souligne que soutenir les filles dans les sciences n’est pas seulement une question d’égalité, mais aussi un levier d’innovation et de développement pour le pays. En cette journée symbolique, inspirer les jeunes filles à croire en leurs capacités et à se lancer dans les carrières scientifiques reste un objectif majeur, un pas vers un avenir plus juste, équitable et prospère pour tous.
Depuis sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science vise à promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes dans les domaines scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques (STEM).
Elle constitue une opportunité de briser les stéréotypes, d’encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles et de réduire durablement l’écart entre les genres. Pour cette 11ème Journée internationale des femmes et des filles de science, le thème principal de l’UNESCO est « De la vision à l’impact : combler l’écart entre les genres en redéfinissant les STEM ».
Adonis Mbuyi
