La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline OMbae Kalama, a reçu ce mardi 02 décembre, une délégation des femmes élues conseillères communales, conduite par Antoinette Lokomba, élue de Makala et présidente du Conseil d’administration de la structure nationale des femmes conseillères communales. Une première rencontre qui marque la volonté des élues locales de s’inscrire davantage dans la dynamique nationale de promotion des droits des femmes.
Pour Antoinette Lokomba, cette visite « ouvre un nouveau canal de dialogue » entre les élues de la base et le ministère. Elle a surtout permis aux conseillères de remettre à la patronne du Genre un mémorandum portant sur la création d’un réseau dédié au leadership féminin au niveau de la base.
« Nous avons présenté à Son Excellence notre mémorandum intitulé « création d’un réseau pour la promotion du leadership féminin au niveau de la base ». La ministre agit au niveau national, mais nous pouvons, en tant qu’élues locales, relayer et amplifier ce travail dans les communautés. Nous sommes la première interface avec la population », a déclaré Lokomba à l’issue de l’audience.
La délégation a également exprimé sa volonté d’instaurer un mécanisme de restitution régulière des réalités locales, notamment sur l’égalité des genres, la participation politique des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.
La mise en place de ce réseau, a souligné la PCA Antoinette Lokomba, permettra non seulement de structurer l’action des élues, mais aussi d’amplifier leur influence dans les instances locales et de renforcer la coordination avec le ministère.
La ministre Micheline Ombae Kalama a salué l’initiative, soulignant la place des élues locales dans la mise en œuvre des politiques publiques du Genre au plus près de la population.
MinGenre
