L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo insiste et persiste que » le nouveau mandat de comparution constitue un ordre illégal« , qui ne vaut pas la peine d’être respecté.
Dans un communiqué de presse du 12 juillet 2023, le Parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement a fait savoir à l’opinion nationale que son président national ne se présentera pas au Parquet Général près la Cour Constitutionnelle comme le mandat de comparution émis en son encotre l’indiquait.
En effet, le Sénateur Augustin Matata Ponyo ignore la compétence de la haute Cour de Justice à juger les actes posés par un ancien premier ministre dans l’exercice de ses fonctions. Pour lui, cette question n’est plus d’actualité, car déjà « vidée et close par l’arrêt sous RP.001 rendu par la même Cour Constitutionnelle en date du 15 novembre 2021″.
Cela étant, Matata Ponyo estime que la démarche anticonstitutionnelle du Procureur Général Mukolo Nkokesha vise à l’éliminer de la compétition pour la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo.
« Aucun procureur, de la Cour Constitutionnelle soit-il ne peut se considérer comme plus puissant que la constitution et s’arroger des compétences extraconstitutionnelles dans l’unique objectif d’éliminer un prétendant sérieux à la magistrature de notre pays », indique le Secrétaire Général de LGD, Tshiamala Manyiku Franklin.
Par ailleurs, le parti politique de l’ancien premier ministre appelle le Président de la République, Félix Tshisekedi à faire respecter l’État de droit dont il est le plus grand chantre en sanctionnant vigoureusement les brebis galeuses qui ternissent l’image du pays dans le secteur de la justice.
Déterminé à faire échec à ce projet d’exclusion de son candidat par la justice, le Parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) appelle à la « mobilisation du peuple congolais à combattre le non respect de la constitution et des lois de la république, signes annonciateurs d’un retour à la dictature« , a-t-il conclu.
Par Gédéon ATIBU