L’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), a officiellement lancé le « Prix Jeune Femme Journaliste », ce vendredi 22 juillet (date marquant la célébration de la Journée Nationale de Liberté de la Presse en République Démocratique du Congo).
Il sied de préciser que ce prix lancé à ce jour par l’UCOFEM grâce à l’appui technique d’Internews et le financement de l’USAID et les coopérations Suédoise et Suisse, concerne les jeunes femmes journalistes âgées de moins de 30 ans, œuvrant en RDC, dans l’audiovisuel (Radio et Télé), la presse écrite et la presse en ligne.
À en croire Rose Masala, Directrice Exécutive Nationale de l’UCOFEM, le Prix Jeune Femme Journaliste qui a été institué en 2016 grâce à l’appui technique d’Internews, se veut donc de promouvoir le travail de la jeune femme journaliste qui n’est pas très visible sur la scène médiatique, afin d’inciter cette dernière à plus de professionalisme.
« C’est dans l’optique d’encourager les jeunes femmes journalistes engagées dans la voix du professionnalisme que l’UCOFEM prime chaque année les meilleures productions audiovisuelles et écrites dont les sujets des reportages à la fois pertinents et originaux, mettent en exergue une représentativité équilibrée et non stéréotypée des femmes », a déclaré Rose Masala lors du lancement de cette 6ème édition.
Signalons que les 5 premières éditions du « Prix Jeune Femme Journaliste » ont vu primées 12 jeunes femmes journalistes de l’audiovisuel, de la presse écrite et celle en ligne. Les journalistes blogueuses ont aussi rejoint la compétition en 2020.
Notons que c’est depuis 25 ans que l’UCOFEM, mène principalement dans l’espace médiatique, des actions de grande envergure en vue d’atténuer et de lutter contre les violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes des médias qui représentent à peine 33 % des effectifs.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme