Cinquante femmes et jeunes filles déplacées internes, en situation de handicap, ont bénéficié d’une formation en élevage, commercialisation et entrepreneuriat autour de la filière cunicole (élevage de lapins) à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Cette première phase de formation s’est clôturée dimanche 13 juillet.
Ce programme, mis en œuvre par l’Agence congolaise de promotion des droits des personnes handicapées (ACPDPH), vise à renforcer la résilience socio-économique des bénéficiaires, confrontées à une précarité aggravée par les conflits armés et les déplacements forcés.
« L’objectif de ce projet est de renforcer la résilience socio-économique à travers l’élevage de lapins. Nous avons constaté que ces déplacées font face à de nombreux défis économiques, raison pour laquelle nous avons voulu les outiller. Le choix du lapin s’explique par sa grande productivité : avec une gestation d’un mois, cet animal peut se reproduire jusqu’à cinq fois par an », a expliqué Emmanuel Kakule, président du conseil d’administration de l’ACPDPH.
L’initiative se veut durable et inclusive, en misant sur un animal à cycle de reproduction rapide et à faible coût d’entretien, adapté aux petits espaces urbains ou ruraux. Une deuxième phase de formation est prévue dans les prochains mois, avec un appui en kits de démarrage pour les bénéficiaires.