Alors qu’elle combat les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est du Congo (RDC), l’armée ougandaise a indiqué avoir tué plus de 548 rebelles depuis le début de l’opération.
« Notre armée se porte bien en ce qui concerne l’élimination des rebelles ADF en RD Congo. Nous avons réduit leur capacité à se battre. Nous avons également capturé beaucoup de leurs armes », a déclaré le major Bilal Katamba à Anadolu. Il a dit que 50 rebelles ont été capturés, 31 se sont rendus et 156 civils ont été sauvés de la captivité des rebelles.
L’armée n’a pas fourni le nombre de soldats tués, mais un porte-parole a déclaré récemment que les armées donnaient rarement des chiffres sur les victimes pendant la guerre.
Il a déclaré qu’au début de l’opération, l’armée avait utilisé des chasseurs à réaction et des hélicoptères de combat pour frapper les camps des rebelles avant d’envoyer des troupes au sol après avoir fui les rebelles.
Les rebelles ADF sont originaires d’Ouganda dans les années 1990 pour renverser le président sortant Yoweri Museveni, mais ont été maîtrisés par les troupes gouvernementales et se sont enfuis dans les forêts du Congo où ils ont attaqué des villages et tué des civils.
En 2021, après que les ADF ont tué des centaines de civils, les autorités congolaises et ougandaises ont décidé de collaborer pour combattre les rebelles. En novembre 2021, l’Ouganda a envoyé des troupes pour aider les troupes congolaises à chasser les rebelles dans le cadre d’une opération conjointe.
Par Gédéon ATIBU