Du 25 au 27 mars, ONU Femmes s’est associée à 30 femmes leaders membres des organisations féminines de la société civile (OFSC) lors d’un atelier de consultation organisé à Kinshasa.
Cet atelier visait à travailler avec les OFSC sur la mise en œuvre des recommandations du deuxième Forum national des OFSC, tenu en septembre 2024 à Matadi au Kongo Central.
Au cours de cet atelier technique, les participantes ont passé en revue les principales recommandations du forum de Matadi et ont formulé des actions concrètes alignées sur les six actions clés et un impératif transversal formant l’Agenda d’action Beijing+30.
« La feuille de route va nous aider à mutualiser nos efforts, à travailler dans la complémentarité et à assurer une meilleure coordination de nos actions pour des impacts concrets et durables », a témoigné Mme Andy Modi, Directrice exécutive de la structure Afya Maman.
Cette feuille de route fera l’objet d’échanges stratégiques sous peu avec d’autres parties prenantes dont le gouvernement, un partenaire clé dans la promotion du pouvoir décisionnel égal pour les femmes en politique et au-delà.
Ce résultat marque une étape cruciale dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ainsi que le renforcement de la gouvernance inclusive en RDC.