Pour la première fois au Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, devenu un véritable foyer pour les artistes et acteurs culturels de la RDC et de la diaspora, un hommage émouvant a été rendu à Abeti Masikini, 30 ans après sa disparition.
Après la pose d’une plaque sur sa tombe et un recueillement au cimetière de la Gombe, un exposé scientifique dirigé par Maître Théodore Nganzi, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère, a soulevé la question des droits d’auteur des artistes décédés.
La Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a accueilli la famille d’Abeti ainsi qu’une dizaine d’artistes et d’acteurs culturels, rappelant l’importance de préserver la mémoire collective.
Véronique Finant, sœur d’Abeti Masikini, a exprimé une profonde gratitude pour cet hommage unique : « Voir le gouvernement se mobiliser pour honorer ma sœur, c’est une première. Toute la famille remercie chaleureusement la Ministre de la Culture pour ce geste inoubliable. »
La journée s’est poursuivie avec des interprétations musicales émouvantes.
Ce 28 septembre, plus qu’une simple commémoration, a mis en lumière l’importance de protéger les droits d’auteur pour garantir l’héritage des artistes, un combat que la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo mène activement depuis le début de son mandat, notamment à travers une commission de travail avec des experts et des concertations avec les acteurs clés du secteur.
Ariel Maleka