Ce 18 septembre 2025 à Kinshasa, ONU Femmes, la MONUSCO, le Ministère du Genre, Famille et Enfant, et les acteurs de la société civile ont uni leurs voix pour ouvrir l’exposition photo « Regards croisés : les femmes en marche pour la paix ».
Cette initiative des Nations Unies met en lumière les visages, les parcours et les actions des femmes qui bâtissent la paix au quotidien, souvent dans l’ombre, mais toujours avec force et résilience, à travers le monde.
Cette exposition est une invitation à voir, écouter et reconnaître les femmes comme actrices incontournables de la paix. Elle se déroule à Kinshasa (RDC), dans les installations de la MONUSCO, du 18 au 29 septembre 2025.
Vingt-cinq ans après l’adoption du programme « Femmes, paix et sécurité », les défis persistent dans le monde entier. Les femmes restent sous-représentées dans les processus de paix et les sphères décisionnelles, tandis qu’un retour en arrière à grande vitesse menace leurs droits durement acquis. Les conflits armés, aggravés par des inégalités persistantes, continuent de toucher de manière disproportionnée les femmes et les filles.
Elles sont exposées à la violence, au déplacement, à la marginalisation et privées de leurs droits fondamentaux, notamment en matière d’accès à la justice, à l’éducation et à la santé.
