La question de violences sexuelles en République démocratique du Congo a été au cœur des échanges entre la Ministre de la Justice et garde des Sceaux et la sous-secrétaire générale des Nations-Unies en charge des victimes des violences sexuelles, ce mardi 9 août 2023, au cabinet du ministère de la Justice.
Au cours de cette séance de travail, les USA, par le biais de son émissaire, ont dit leur détermination de se joindre aux efforts du gouvernement congolais dans la recherche des solutions aux victimes de violences sexuelles.
« J’ai voulu rencontrer la ministre d’État pour apporter une prise de conscience de son mandat ainsi que solliciter son appui et son accompagnement, au fur et à mesure que nous évoluons dans la recherche des solutions à l’intention des victimes, à leur dignité ainsi qu’à la prévention », a déclaré Jane Frances Connors, sous-secrétaire générale des Nations-Unies en charge des victimes des violences sexuelles, à l’issue de son entretien avec la ministre d’Etat en charge de la Justice.
Le gouvernement congolais à travers la ministère que dirige Mme Rose Mutombo Kiese a appelé cette défenseure des droits des victimes à mener le plaidoyer en faveur de la paix pour la République démocratique du Congo.
Il sied de souligner que l’est de ce grand pays francophone au cœur de l’Afrique est en proie à l’activisme du M23. Ce groupe armé à dominante tutsi commet plusieurs exactions contre les populations civiles.
Par Gédéon ATIBU