Le Conseil d’État a ordonné au ministre des Affaires étrangères de mettre fin à sa procédure disciplinaire ouverte contre l’ambassadrice de la RDC auprès de la République Française depuis 25 janvier 2023.
Retenue à Kinshasa par l’autorité dont elle dépend, l’ambassadrice Isabel Machik Tshombe y a passé plus de jours que le délai légal d’un rappel.
Le Conseil d’État siégeant en référé- liberté ordonne la soumission des conclusions de la commission de discipline ad hoc au président de la République.
En attendant la décision du chef de l’État, la plus haute instance de l’ordre administratif en RDC ordonne au ministre Christophe Lutundula de « payer les rémunérations et d’accorder les avantages non versés depuis le mois de janvier à Mme Isabel Machik Ruth Tshombe », tranche le Conseil d’État.
De ce fait, l’ambassadrice de la RDC auprès de la République Française peut souffler un ouf de soulagement et s’apprêter à regagner son poste d’ambassadeur dans les 15 jours qui suivent cette décision de justice.
Rappelons que Mme Isabel Machik Tshombe a été rappelée par son pays depuis septembre 2022 pour être entendue sur des malversations financières de plus de 2,6 millions € dont la suite ne s’est jamais fait suivre.
Par Gédéon ATIBU