L’Est de la République démocratique du Congo est encore mis à feu et à sang par les rebelles du M23 qui ont encore tué plus de 10 civils parmi lesquels des femmes et enfants dans les villages de Marangara et Runzenze en groupement de Tongo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
La société civile du territoire de Rutshuru renseigne que les assaillants ont fait irruption dans la nuit du samedi 5 août au dimanche 6 août 2023.
A leur passage, ils ont tué 11 personnes essentiellement des femmes et enfants, incendié 5 maisons au total et emporté plusieurs biens, poursuit notre source.
Il est à noter que l’activisme du M23 dans le territoire de Rutshuru prend de plus en plus des proportions inquiétantes depuis décembre 2022 quand ce groupe armé soutenu par le Rwanda avait sommairement exécuté plus de 120 civils dans la localité de Kishishe, en territoire de Rutshuru toujours.
Depuis novembre 2021, jamais une attaque n’avait coûté la vie à autant de morts dans les rangs des civils. Sur place à Marangara et Runzenze, c’est la psychose qui s’est installée, indiquent nos sources.
Par Gédéon ATIBU