Le PAM et le ministère de la Santé ont organisé ce mardi 02 septembre, une « Matinée de la nutrition » à l’intention des médias dans le cadre des préparatifs du lancement officiel de la campagne médiatique sur l’importance des 1 000 premiers jours de l’enfant, période cruciale pour assurer une croissance adéquate.
Selon l’Enquête nationale de nutrition (ENN 2023), la situation demeure alarmante : 47,9 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique en RDC, soit plus de 11,2 millions d’enfants affectés.
On y dénombre également 8,2 % de malnutrition aiguë, dont près de 1,5 million de cas sévères (MAS) et 4,5 millions de cas modérés (MAM).
«Le retard de croissance ne diminue pas depuis plus de 20 ans », a déclaré Béatrice Kalenga, directrice adjointe du Programme national de nutrition (PRONANUT).
Pour sa part, Jeannette Kamuisi, experte en communication au PRONANUT, a expliqué que la campagne intitulée « Faire des 1 000 premiers jours, un bon départ dans la vie » vise à susciter une action collective et inspirer un changement durable dans plusieurs domaines, afin d’encourager l’adoption de comportements favorables à la santé et au développement des enfants.
