Face à la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est de la RDC avec les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, des appels à la protection des femmes, filles et enfants sont lancés de part et d’autre.
Celui enregistré par la rédaction de la radiodelafemme.net est celui de l’Envoyée spéciale de l’Union africaine sur Femmes, Paix et sécurité, Benito Diop.
Cette activiste des droits des femmes recommande la protection accrue des femmes, filles et enfants, estimant que le respect du droit humanitaire est impératif.
«La dégradation alarmante de la situation humanitaire au Nord Kivu, RDC, appelle une action immédiate. En tant qu’Envoyée spéciale de l’African Union sur Femmes Paix Sécurité, je recommande la protection accrue des femmes, filles et enfants. Le respect du droit humanitaire est impératif.», a-t-elle lancé.
Il faut signaler que pendant cette période d’aggravation de la situation sécuritaire, les femmes, filles et enfants sont de plus en plus victimes de ces affrontements.
Leur protection s’avère très importante afin de préserver leurs vies contre les agressions et attaques de l’ennemi.
Ivan HM