La deuxième commémoration des victimes des atrocités connues en RDC, a eu également lieu vendredi 02 août 2024, au monument mémorial de la la femme à Nguba, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
«Ces atrocités sont liées au fait que les ressources congolaises ont motivé les auteurs des crimes dans notre pays. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire entendre notre voix afin que cessent ces tueries et viols à répétition » a déclaré Raphaël Wakenge, défenseur des droits humains et coordinateur d’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix.
Pour le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, la commémoration de cette journée renferme le but de faire reconnaître le génocide congolais au près des communautés internationales et instaurer un tribunal pénal international pour punir les auteurs des crimes congolais.
A cette occasion, Jean-Jacques Elakano a demandé à toute la population du Sud-Kivu de s’approprier cette date et de barrer la route aux ennemis de la paix en RDC.
Plusieurs activités ont été organisées à travers la ville dont le dépôt des gerbes de fleur à l’honneur des victimes et une marche de sensibilisation.
Il faut rappeler que c’est au regard de l’ampleur de ces crimes, qu’une journée nationale de commémoration du GENOCOST a été instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, en hommage aux victimes et aux personnes qui leur ont rendu secours et assistance
Sabrina Kinkumba / Bukavu